Interview de Justine, technicienne avicole aux Eleveurs de Challans

vendredi 17 mars 2023
Technicienne avicole
Technicienne avicole
Technicienne avicole
Technicienne avicole

Comment êtes-vous devenue technicienne avicole ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu'à présent ?

Je suis diplômée d’un BTS Production Animal et d’une Licence Management des organismes agricoles (réalisée en alternance aux Eleveurs de Challans). J’ai souhaité me spécialiser dans le domaine avicole, j’ai donc effectué un CS Avicole également en alternance à la suite duquel j’ai été embauché en CDI en octobre 2022.

Quelles sont vos principales responsabilités en tant que technicienne avicole ?

Je réalise le suivi technique des lots de volailles pour accompagner les éleveurs afin qu’ils améliorent leurs performances de production (pesée, santé et bien-être animal, alimentation, abreuvement, ventilation, programme lumineux, litière, résultat d’analyse, autopsie…)

J’accompagne les éleveurs dans leurs activités d’élevage (résultat technique et économique, bio sécurité, audit…)

Je communique et j’interviens entre les différents acteurs de la filière : les éleveurs, l’équipe technique et administrative, les vétérinaires…

 Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Je commence toujours ma journée par les urgences, par exemple chez un éleveur où il y a de la mortalité anormale au niveau des volailles : je constate la mortalité et je recherche les causes techniques et/ou sanitaires ; puis j’apporte des sujets au laboratoire pour une analyse plus complète et une recherche éventuelle de pathologie ; j’échange avec les vétérinaires…

Je peux ensuite visiter un élevage pour observer le bon déroulement d’une mise en place de poussins à 3 ou 4 jours.

Je peux également visiter un autre élevage à 56 jours environ pour contrôler l’évolution et les performances du lot, poids, mortalité, confort des animaux…

En fin de journée, je fais le compte rendu des différentes visites de la journée par écrit au bureau, et j’appelle les éleveurs pour prendre RDV.

Enfin, qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail en tant que technicienne avicole ?

Ce qui me plait, c’est le fait d’aller sur différentes exploitations, d’être en contact avec les éleveurs, de travailler avec les animaux. J’aime pouvoir échanger sur le monde agricole en générale et mettre à profit mes connaissances techniques pour faire évoluer les performances d’un élevage avicole. Et bien sûr, travailler en équipe avec mes collègues. Chaque journée est différente et passionnante !

 

Tags Associés à l'article :

Actualités,

Eleveurs

Recherche ...

Contactez-nous
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations

02 51 49 78 18